Quels sont les équipements de bases pour faire de l’équitation ?


Comme toutes les activités sportives, la pratique de l’équitation nécessite un certain nombre d’équipements. Le matériel à utiliser varie en fonction de la discipline pratiquée. Voici les équipements de base dont vous avez besoin pour commencer l’équitation.

Les équipements du cavalier

Le casque

C’est un équipement qui assure votre sécurité. Peu importe la discipline, pratiquer, vous devez mettre un casque adapté à la forme de votre tête. Il protège le cavalier lorsque ce dernier fait une chute. Dans ce cas, il ne faut plus utiliser le même casque, car il pourrait être abîmé. Cliquez pour plus d’explication.

Le gilet

Il est porté par les débutants et experts. Lors d’une chute, ce gilet protège le dos et les côtes du cavalier.

Le pantalon

Destiné à l’équitation, ce pantalon évite d’avoir des bleus sur le corps. Il doit être bien ajusté aux jambes du cavalier. Fabriqué avec des matières à la fois solides et souples,le pantalon d’équitation est très confortable.

 

Les bottes

Les bottes utilisées pour l’équitation sont très hautes. Elles sont destinées à limiter les frottements du mollet avec la selle.

Les gants

Il est recommandé de mettre des gants pour réduire l’impact du frottement des rênes sur les paumes. En hiver, les gants vous protègent du froid.

Les équipements du cheval

La selle

C’est le siège du cavalier. Il doit être adapté à la morphologie du cheval.

Le tapis de selle

Il est choisi en fonction de la forme de la selle.

La sangle

Elle permet de maintenir la selle au cours de l’équitation. La sangle est choisie selon le type de selle.