Conseils pour bien choisir un aquarium


En installant un aquarium, vous prenez la responsabilité de nombreux organismes vivants, comme les poissons et les plantes. Alors, voici un guide pour vous aider à mettre en place votre aquarium. Il fournit également des informations et des conseils utiles sur l’entretien des aquariums, afin que vos poissons aient une vie heureuse et que vous puissiez profiter de votre aquarium le plus longtemps possible.

Quel aquarium choisir ?

Il existe des aquariums de différentes formes et tailles, vous trouverez donc certainement un aquarium à votre goût qui s’intégrera bien dans votre maison. Toutefois, un aspect important de ce choix est la tranquillité d’esprit totale des créatures qui y vivent. L’aquarium doit leur offrir beaucoup d’espace pour nager et de nombreux endroits pour se cacher. Dans le cas des aquariums d’eau douce, il faut distinguer les aquariums tropicaux et les aquariums d’eau froide. La température ambiante standard de 18 à 21 °C convient aux poissons et invertébrés des aquariums d’eau froide, tandis que les espèces tropicales ou subtropicales nécessitent une température minimale de 22 °C. Mais alors, quelle marque choisir pour un aquarium ?

Différents types d’aquarium

Aquarium communautaire tropical : un aquarium communautaire abrite plusieurs espèces de poissons provenant de différents habitats. Il est important de considérer qu’ils peuvent vivre ensemble pacifiquement et qu’ils ont tous besoin d’une température similaire et des mêmes paramètres d’eau.

Aquarium pour poissons rouges : lorsque vous installez un aquarium pour poissons rouges, vous devez tenir compte d’exigences différentes de celles des autres poissons tropicaux. Les poissons rouges sont des créatures actives qui ont besoin de beaucoup d’espace. Leurs aquariums ne doivent donc jamais être surpeuplés. Ils ne doivent pas nécessairement être équipés d’un dispositif de chauffage, mais un filtre puissant est recommandé.

Aquarium pour poissons Betta : le poisson de combat coloré est un excellent choix pour faire de l’aquarium un spectacle encore plus fascinant. Cependant, les Betta mâles ne tolèrent pas la présence d’autres poissons et doivent donc être gardés seuls ou avec un maximum de trois femelles.

Aquarium pour crevettes et gambas : les crevettes d’eau douce et les crevettes roses sont devenues de plus en plus populaires au fil des ans. Il existe quelques différences mineures dans la mise en place d’un aquarium de crustacés par rapport à un aquarium de poissons. En plus d’un substrat composé de gravier et de quelques plantes, il est conseillé d’ajouter des racines, des branches et des cavités faites de roches, qui fourniront des cachettes à la faune de l’aquarium. Comme toujours, vous devez vous assurer que toutes les créatures de l’aquarium vivent ensemble de manière pacifique.

Le bon endroit

Les aquariums sont toujours un spectacle magnifique et peuvent être placés dans pratiquement toutes les pièces de la maison. Néanmoins, il y a certains aspects à prendre en compte pour choisir le bon emplacement. Bien que les poissons soient pour la plupart des créatures silencieuses, ils n’en sont pas moins des formes de vie qui reconnaissent leur environnement et y réagissent en fonction du débit d’eau, du bruit et des stimuli visuels. C’est pourquoi il est si important de choisir le bon endroit pour installer votre aquarium ! Moins les poissons sont confrontés à des stimuli inattendus, plus ils sont détendus et en bonne santé.,L’aquarium doit être placé sur une surface horizontale plate, solide et sans vibration. Il faut également tenir compte de son poids, pas seulement celui du réservoir vide, mais complet avec les roches et le substrat. Chaque litre d’eau ajoute également un kilogramme au poids total. Même un aquarium relativement petit de 60 litres peut donc peser près de 80-90 kg. Les meubles situés en dessous doivent donc être capables de supporter ce poids. En outre, les aquariums sans cadre nécessitent un tapis de sécurité ou une feuille de polystyrène pour niveler les surfaces inégales.