Comment bien dresser votre chien ?


Les apprentissages ou les dressages des chiens sont appuyés sur différentes méthodes ayant évolué. Celles-ci prennent en compte les objectifs de ces dressages et les besoins de vos animaux de compagnie.  

Pendant les apprentissages, il est possible de mettre des barrières devant la porte des chambres auxquelles vous voulez interdire l’accès. Vous pouvez aussi mettre une chaise ou des cartons sur les canapés pour que votre animal de compagnie ne risque pas d’y monter. Ces mesures préventives permettent de modifier un peu l’environnement. Elles servent à empêcher le chien de se distraire ou à éviter que des comportements indésirables se produisent pendant les exercices.  

Les techniques de dressage

Pendant les dressages, vous devez prononcer les mots associés aux comportements lorsque l’animal produit ces comportements. Pour donner l’ordre à votre chien, vous pouvez prononcer les mots choisis selon les circonstances une fois que les exercices pratiqués sont bien saisis par celui-ci. En général, vous pouvez choisir parmi différentes techniques pour le dressage d’un staffie.

L’imitation fait partie des méthodes d’apprentissage les plus courantes et les plus utilisées. Cette techniques se base sur l’apprentissage social. Elle consiste à mettre en place un protocole exact permettant à l’animal d’apprendre facilement à imiter les gestes de son propriétaire, comme porter un objet ou ramasser un sachet.

L’autre technique consiste à récompenser votre animal quand celui-ci parvient à adopter de manière spontanée des comportements désirés. Quand il est couché de façon spontanée, vous pouvez lui dire « couché », et après vous pouvez lui donner une friandise. Cela permet à votre chien de saisir que produire un comportement souhaité sera toujours récompensé à la fin de quelques exercices.

Le clicker est aussi une autre technique facile à utiliser. Mais, vous devez commencer par lui apprendre la signification de ce click. Après, vous pouvez le conduire en cliquant/ récompensant toutes les étapes vers les comportements souhaités.

Le leurre est une autre méthode pouvant être adoptée pour dresser votre chien. Cette technique consiste à utiliser une friandise pour inciter l’animal à produire des comportements désirés. Cette méthode semble plus efficace et facile à utiliser.

Quelques conseils avisés à suivre

Lorsque vous choisissez d’utiliser la stratégie de récompense, vous devez faire en sorte que celle-ci s’adapte à votre animal de compagnie. Elle doit être motivante pour avoir de l’efficacité. Pour enseigner de nouveaux exercices à votre chien, vous pouvez utiliser des nourritures fraîches, des friandises, des croquettes ou des jouets en fonction de ses goûts et ses préférences.

Quelles que soient les techniques d’apprentissage utilisées, vous devez éviter de le contraindre physiquement ou le manipuler. Car cela crée la peur et l’emmène à fuir des situations désagréables. L’objectif est d’entraîner l’animal à produire spontanément des comportements désirés. Pour y réussir, les apprentissages doivent être motivants afin d’augmenter leur efficacité. Un dressage fiable nécessite de la patience et de l’indulgence.

Il faut aussi éviter d’utiliser des accessoires d’apprentissage douloureux ou contraignants. Il est important que chaque séance soit courte et régulière dans le but de provoquer facilement des progressions. Aussi, vous devez aussi faire en sorte que votre animal soit capable de pratiquer les exercices proposés