Les chiens aident-ils à éliminer la déprime chez l’homme ?


 

Selon les sondages, 20% des Françaises seraient victimes de dépression chroniques chaque année. Stress, troubles du comportement en tout genre, deuil ou simple changement de saison : les raisons sont diverses. Mais selon une étude menée par les scientifiques, adopter un chien pourrait aider dans ce genre de situation.

 :

Un compagnon fidèle qui ressent votre tristesse

C’est bien connu ! Les chiens sont des compagnons fidèles. Mais ils sont également très sensibles. Ils ressentent la tristesse et la dépression chez leur maitre et mettent tout en œuvre pour les rendre plus gaies. Ils communiquent leurs joies de vivre et leur optimisme.

C’est une présence qui vous rassure et qui peut vous réconforter pendant les moments difficiles. Vous avez envie de passer une journée au lit ? Le chien pourra rester avec vous pour ne pas que vous vous sentiez seul. Ce qui peut apaiser légèrement votre tristesse.

Faire du sport pour lutter contre la dépression

Les psychanalystes sont tous d’accord sur ce point. Les activités physiques permettraient de lutter contre les symptômes de la dépression. Le souci étant généralement que sans amis, on a du mal à tenir un programme sportif, quel qu’il soit. Avec un chien sportif, vous aurez toujours l’occasion de bouger. Votre animal de compagnie aura de toute manière besoin d’être sorti et de faire de l’exercice.

Un animal pour vous sociabiliser

Le chien peut aussi vous aider à mieux vous sociabiliser. Dans la majorité des cas, les dépressions sont dues à un isolement ou à un manque d’ami. Non seulement votre animal de compagnie vous permettra de lutter contre ce sentiment de solitude, mais il vous donnera plusieurs contextes et occasions de tisser des liens avec d’autres êtres humains et d’avoir des contacts. Ce peut être dans les parcs, pendant les balades, etc. C’est un bon moyen pour engager simplement la conversation.