Comment reconnaitre et soigner l’œdeme chez le chien et le chat ?


Plusieurs maladies menacent le bien-être de nos animaux domestiques au point de leur coûter la vie si on n’en prend pas vite soin. Au nombre de ces maladies, figure en tête de liste la maladie d’œdème très fréquente chez le chien et le chat. Savoir la reconnaître et pouvoir la soigner pour sauver la vie de nos animaux doivent être la préoccupation de tout propriétaire d’animaux. Voici un article qui vous énumère les détails à savoir sur ce mal venimeux.

À quoi ressemblent les différents types d’œdème rencontrés chez le chat et le chien

La maladie d’œdème chez le chien et le chat est due à un taux excessif et anormal de sérum dans certains tissus. Ce qui entraine une inflammation tissulaire manifestée par le gonflement localisé ou étendu du tissu. Il est donc nécessaire que vous cherchiez à en savoir plus sur ce mal. En effet, il existe plusieurs types d’œdèmes de nos jours. Nous avons l’œdème pulmonaire causé par les problèmes de circulation du sang dans les poumons. Sa particularité est qu’il entraine le remplissage des alvéoles de liquide. Ce qui a pour risque l’insuffisance respiratoire si l’on ne s’empresse pas à vite la traiter. De son côté, l’œdème de la face ou l’œdème de Quincke qui se distingue par le gonflement de la tête est parfois dû aux réactions allergiques. Quant à l’œdème de la patte, il est souvent causé par les piqures d’insectes, les morsures de serpent ou des compressions entrainant des problèmes de circulation sanguine. Il se manifeste par les pattes enflées. Il existe également un autre type d’œdème qui survient après une opération. C’est le plus fréquent et le moins inquiétant selon les spécialistes du domaine. Localisé très souvent non loin des plaies chirurgicales il se manifeste par l’inflammation de la plaie en cours de cicatrisation.

Qu’est-ce qu’il faut faire en cas de soupçon d’œdème ?

La première réaction qui doit être la vôtre est d’appeler un vétérinaire lorsque vous soupçonnez un quelconque signe d’œdème tel que : gonflement anormal sur le corps de votre animal, toux anormale (signe de l’œdème pulmonaire), ou inflammation de la plaie cicatrisante de votre animal. S’il s’agit vraiment d’un cas d’œdème, il cherchera son origine et le traitement qu’il faut. Mais généralement, pour l’œdème pulmonaire, le vétérinaire essaie de voir s’il ne s’agit pas d’un œdème cardiaque. Dans les cas d’œdème dû aux compressions (plâtre trop, collier, ou autres), le vétérinaire sera obligé d’enlever le corps étranger et de procéder à un traitement par antibiotique. Par ailleurs, l’œdème inflammatoire causant le gonflement des contours de la plaie d’une opération est étudié avant tout traitement. Il faut obligatoirement déterminer si ce n’est pas une accumulation de liquide avant d’adapter un traitement postopératoire adéquate selon la gravité du cas.

Les divers antibiotiques applicables

Les antibiotiques utilisés habituellement pour traiter cette maladie sont : les anti-inflammatoires comme la cortisone, les antihistaminiques, les antalgiques spécialement utilisés contre la douleur, et les diurétiques efficaces si l’on veut drainer. Ces anti-inflammatoires peuvent être combinés ou différemment utilisés. En outre, il est important de différencier l’inflammation naturelle d’une plaie en cours de cicatrisation qui est très fréquente de l’œdème inflammatoire causé par le débordement ou l’accumulation du sérum dans les tissus après une opération. Il est normal qu’après une opération où les tissus étaient coupés et saturés, le changement qui naît dans les microcirculations en entrainant la cicatrisation donne lieu à une inflammation. C’est une réaction normale du corps.